Le Réseau Tortues Marines aux Antilles françaises
Présentation
Les Réseaux tortues marines sont des entités morales qui ont pour vocation de fédérer et réunir l’ensemble des acteurs et partenaires œuvrant pour la conservation des tortues marines sur leurs territoires respectifs. Ils ont vu le jour, suite à l’initiative de bénévoles, afin de mettre en commun les efforts et les données récoltées sur les tortues marines. Cela a permis de mutualiser les actions, de répartir les zones d'activité et ainsi d'avoir une gestion homogène des démarches de protection à l'échelle du territoire.
Ces réseaux rassemblent des associations, des scientifiques, des gestionnaires d'espaces naturels, des institutions ainsi que les bénévoles qui apportent leur soutien à tous ces acteurs.
Les réseaux tortues marines de Guadeloupe et de Martinique sont indépendants. Ils sont animés par l'Office National des Forêts et son équipe chargée de la coordination du Plan National d'Actions. Elle a pour rôle de coordonner, financer et communiquer sur les activités menées dans le cadre des Réseaux. Les acteurs des réseaux mettent en œuvre les actions définies au Plan National d'Action sous les volets de connaissance, de conservation et de sensibilisation.
En Martinique : le Réseau Tortues Marines Martinique (RTMM).
En Guadeloupe et Saint-Martin : le Réseau Tortues Marines Guadeloupe (RTMG)
Le Réseau Tortues Marines de Guadeloupe aussi appelé RTMG s’est constitué en 1999. Il rassemble plusieurs associations et structures partenaires, et comprend plus d'une 60aine de bénévoles actifs et environ 500 personnes impliquées.
La Charte du RTMAF
Les acteurs du RTMAF travaillent depuis plusieurs années sur un projet de charte du réseau visant à définir :
-
la nature et l'objet du réseau tortues marines
-
la liste précise des membres de ce réseau, leurs rôles et compétences
-
le fonctionnement du réseau facilitant le partage d'informations, la cohésion de groupe, le travail collectif
-
les modalités de communication du réseau permettant une bonne lisibilité et visibilité des actions menées.
Ce projet a abouti à une première version de la charte du RTMAF, validée en Comité de pilotage du Plan national d'actions en faveur des tortues marines aux Antilles françaises du 22 mars 2023. Elle sera régulièrement mise à jour pour s'adapter aux évolutions de contexte et actualiser la liste de ces membres signataires, qui composent le RTMAF.
Un site internet commun
Les objectifs :
- Mutualiser les informations et ressources documentaires (rapports, études, publications, actualités, outils pédagogiques, médias, etc)
- Développer un rayonnement inter-régional
- Apporter une visibilité plus importante
- Déployer une gestion commune et cohérente des informations
Les spécificités :
- Chaque site "territorial" garde son autonomie et sa coordination
- Chaque site "territorial" maintient son réseau d'acteurs et de partenaires
- Chaque site "territorial" rassemble les informations qui lui sont propres (actualités, contacts, histoire, gestion, etc.)